ajs-37_viggen

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ajs-37_viggen [2020/04/08 23:20]
flappie [Cockpit]
ajs-37_viggen [2020/11/19 20:07] (Version actuelle)
flappie
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
-Le Saab 37 Viggen est un chasseur-bombardier multi-rôle atypique. Mis en service dans l'armée de l'air suédoise en 1972, c’est-à-dire en pleine guerre froide, ce monoréacteur avait pour principale mission de préserver les frontières de son pays natal d'une invasion navale soviétique. Afin d'exploiter au mieux le réseau de hangars souterrains que s'est constitué la Suède dès les années 50, il devait être capable de **décoller et atterrir sur de courtes portions de route**.+Le Saab 37 Viggen est un chasseur-bombardier atypique. Mis en service dans l'armée de l'air suédoise en 1972, c’est-à-dire en pleine guerre froide, ce monoréacteur avait pour principale mission de préserver les frontières de son pays natal d'une invasion soviétique. Afin d'exploiter au mieux le réseau //Bas 60// que s'est constitué la Suède dès les années 60, il devait être capable de **décoller et atterrir sur de courtes portions de route**.
  
 Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Saab ont fait plusieurs choix technologiques radicaux qui expliquent pour partie le look très particulier du Viggen. C'est d'abord le premier chasseur moderne équipé de plans canards, et ceux-ci sont particulièrement imposants. Ils se terminent par des volets déployés au décollage et à l'atterrissage pour augmenter la portance à basse vitesse. Une ouïe a été percée dans la tuyère afin d'implémenter un inverseur de poussée. Pour finir, une "bosse" a été greffée au dos de l'appareil afin de réduire sa traînée induite à haute vitesse. L'apparence globale de l'avion divise, à l'image de l'A-10 Thunderbolt II : on adore ou on déteste.  Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Saab ont fait plusieurs choix technologiques radicaux qui expliquent pour partie le look très particulier du Viggen. C'est d'abord le premier chasseur moderne équipé de plans canards, et ceux-ci sont particulièrement imposants. Ils se terminent par des volets déployés au décollage et à l'atterrissage pour augmenter la portance à basse vitesse. Une ouïe a été percée dans la tuyère afin d'implémenter un inverseur de poussée. Pour finir, une "bosse" a été greffée au dos de l'appareil afin de réduire sa traînée induite à haute vitesse. L'apparence globale de l'avion divise, à l'image de l'A-10 Thunderbolt II : on adore ou on déteste. 
Ligne 10: Ligne 10:
  
   * AJ37 : attaque au sol    * AJ37 : attaque au sol 
-  * SF37 : reconnaissance  +  * SF37 : reconnaissance photo 
-  * SH37 : attaque de navires +  * SH37 : reconnaissance maritime
   * JA37 : interception    * JA37 : interception 
   * SK37 : entraînement    * SK37 : entraînement 
  
-Dans les années 90, une partie de la flotte AJ/SF/SH a reçu une importante mise à niveau donnant naissance à une nouvelle mouture, l'**AJS37**, qui cumule les fonctions de ses trois prédécesseurs. C'est cette version du Viggen qui a eu l'honneur de rejoindre le panthéon des modules DCS World.+Dans les années 90, une partie de la flotte AJ/SF/SH a reçu une importante mise à niveau donnant naissance à une nouvelle mouture, l'**AJS37**. C'est cette version du Viggen qui a eu l'honneur de rejoindre le panthéon des modules DCS World.
  
  
Ligne 214: Ligne 214:
   - Maintenir le bouton START pendant 2 secondes (STARTSYS doit s'afficher)   - Maintenir le bouton START pendant 2 secondes (STARTSYS doit s'afficher)
   - Armer le siège éjectable   - Armer le siège éjectable
-  - Master mode = NAV 
-  - Placer le HUD en position basse 
   - Ground Intercom (TRAD) > Demander l'extinction du groupe de parc (ou F8 > F2> F1)   - Ground Intercom (TRAD) > Demander l'extinction du groupe de parc (ou F8 > F2> F1)
   - Activer brièvement le frein de roue pour débloquer le frein de parking   - Activer brièvement le frein de roue pour débloquer le frein de parking
-  - Commencer le taxi.+  - Au seuil de piste, aligner l'appareil dans l'axe de la piste 
 +  - A l'arrêt au seuil de piste: MASTER MODE = NAV 
 +  - En cas de vent fort ou de piste glissante : appui bref sur "reference button" afin de recaler le compas (manual initial course setting) 
 +  - Décollage
  
 Penser à trimer l'inclinaison de l'avion :  Penser à trimer l'inclinaison de l'avion : 
   * 0° sans réservoir externe    * 0° sans réservoir externe 
-  * -3° avec réservoir externe (3 degrés vers NOSE UPP) +  * -3° avec réservoir externe (3 degrés vers "NOSE UPP")
  
 ==== Décollage ==== ==== Décollage ====
Ligne 400: Ligne 401:
  
 </WRAP> </WRAP>
-<WRAP center round important 80%> 
-A ce jour, cette arme ne fonctionne en multijoueurs que chez l'hôte. La correction de ce bug nécessite une mise à jour du "noyau" de DCS. 
-</WRAP> 
- 
  
 <WRAP center round important 80%> <WRAP center round important 80%>
  • ajs-37_viggen.1586380837.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/04/08 23:20
  • de flappie