DCS-Simple Radio

Simple Radio est un logiciel de communication audio qui s'interface avec le système radio embarqué des appareils de DCS. Plus compliqué à mettre en place qu'un Teamspeak, un Mumble ou un Discord, il a pour lui de renforcer l'immersion du jeu. Imaginez : dans votre cockpit, vous réglez la fréquence 126.00 AM et vous vous retrouvez dans le groupe des pilotes d'A-10C. Vous switchez sur la fréquence 30.00 FM et vous entendez les pilotes d'hélicoptères de transport discuter entre eux.

Certains serveurs recommandent fortement son utilisation, dont le serveur BuddySpike qui héberge la campagne BlueFlag. Tous les appareils de DCS sont compatibles, y compris ceux dont le cockpit n'est pas cliquable (SimpleRadio propose une interface pour modifier ses fréquences radio).

  1. Uniquement si vous disposez d'un Windows “N”, installez le Media Feature Pack.
  2. Téléchargez DCS-SimpleRadio
  3. Dézippez l'archive n'importe où (vous la supprimerez après l'installation)
  4. Dans le répertoire qui a été créé, et lancez Installer.exe

Lancez SimpleRadio (par défaut, il se trouve ici : “C:\Program Files\DCS-SimpleRadio-Standalone\SR-ClientRadio.exe”). Sous Server, entrez l'adresse IP du serveur SimpleRadio à joindre (celle du serveur BlueFlag est 5.189.162.17:5014). Cliquez sur Connect. Au passage, cliquez sur Toggle radio overlay.

Pour l'instant, la radio n'est pas fonctionnelle (canaux en “Unknown” et témoins au rouge).

Profitez-en pour régler le volume en entrée du micro : cliquez sur Audio prefiew et parlez. Si votre voix sature, baissez le Microphone Boost (à titre d'exemple, mon taquet est à 35%).

Vous pouvez également régler le volume en sortie des hauts parleurs à votre convenance (Speaker Boost).

Dans le menu Controls, repérez la ligne Common PTT, cliquer sur Set et pressez la touche que vous utiliserez pour parler à la radio (joystick, clavier, à vous de voir). Un chiffre apparait : c'est normal.

Dans Settings :

  • Passez Radio 1 Audio Channel sur Left
  • Passez Radio 2 Audio Channel sur Right
  • Passez Radio 3 Audio Channel sur Both

Lancez DCS. Rejoignez une partie en ligne. Choisissez un slot et grimpez dans le cockpit.

Si tout s'est bien passé, vous voyez maintenant une ou plusieurs fréquences radio affichées dans l'overlay et un des témoin est passé au vert.

Convenez d'une fréquence commune avec vos petits camarades de jeu, appuyez sur le bouton choisi plus haut et parlez.